Actualités à Brest (Saint-pierre / Bellevue)

Action Catholique des Enfants

Les Schtroumph avec la Mission Ouvirère pour Noël

Pour Noël, les enfants de l’ACE de Brest ont été invités à participer à la célébration de Noël de la Mission Ouvrière.

Au cours du temps de club les enfants ont réalisé des bougies. Pour chacun elles auront des significations différentes : pour Léna sa bougie lui permettra d’avancer dans son baptême alors que pour Néphélie, « on allume les bougies à Noël ». Le temps que les bougies durcissent, on a pris le temps de jouer et de gouter.

Après le club, enfants et parents étaient invités à rejoindre les membres de la mission ouvrière à la maison paroissiale de St Pierre. Les enfants ont participé à leur façon, ils ont apporté les lumières pour la crèche et on partagé ce qui est important pour eux à Noël. Pour Lucine, à Noël « il est important de montrer aux gens comment on les aime », pour Néphélie « c’est d’être en famille qui compte ». Mais ils n’oublient pas qu’à Noël on partage aussi des cadeaux.

No Comments »

La reprise sur Brest

La reprise c’est partout, même à l’ACE de Brest. Voilà l’invitation !

invitBrest2016

No Comments »

Des nouvelles de Brest ?

Que s’est-il passé chez les Schtroumpf des bois depuis janvier ? Leur journaliste rêvasse un peu, et perd le fil de ces publications. Je vous propose donc un grand article pour se mettre à jour !

Club du 9 janvier, une nouvelle année démarre et l’ACE continue ! A Brest, on a fêté les rois comme il se doit en ce début d’année, mais comme  »chaque enfant est roi » chacun de nos charmants schtroumpfs avait sa propre couronne.

Pour 2016, on s’interroge sur nos résolutions ( »il faudrait qu’on invite plus de monde »), nos projets ( »on essayera de faire une ballade en sous bois pour construire notre herbier »). Mais la discussion tourne court car une bonne odeur fait frémir les narines de nos Schtroumpfs. Le goûter peut être ? Bien sur ! La traditionnelle galette est en train de dorer au four. N’oublions pas la fève : elle sera pour Lena qui aura donc une double couronne !

WP_20160109_004

Club du 23 janvier, un club tranquille ce jour là. On a jouer ensemble et on a fini de décorer notre panneau de club : maintenant avec toutes ces couleurs on ne peut pas le louper.

On a également accueilli deux nouveaux copains : Jean et Samuel. A nous de leur donner envie de revenir !

dscn2480  dscn2484

Club du 6 février, en cette veille de vacances, on est peu nombreux au club : les trois garçons et Lena. De part les forces en présence, il a été décidé que ce serait une journée exclusivement axée sur le jeu : killer, chef d’orchestre, course, loup, épervier, wizz … Les idées sont là et on en profite pour apprendre à mieux connaître les nouveaux venus. On partage le gouter dans la bonne humeur, même s’il devient difficile de contenter les gouts de chacun ….

Club du 27 février, les vacances sont finis, on se retrouve à l’ACE ! Les enfants ont bien profité de leur vacances et ont pleins de choses à raconter. Après quelques jeux et une discussion (qui tourne court) sur le carême, on profite du goûter pour fêter l’anniversaire de Camille.

dscn2529 dscn2533

Club du 12 mars, le printemps est proche, les beaux jours arrivent et les oiseaux chantent. Pour se préparer à cette période de renouveaux, les Stchroumpfs ont mis la main à la pâte (ou à la terre) et ont fait quelques plantations. Après avoir créer leur propres pots (à partir de fond de bouteille plastique), on les rempli de terreau et on y plante des graines (de capucines). Maintenant il faut leur  »laisser le temps de pousser » !

dscn2548 dscn2562

Club du 26 mars, Pâques est tout proche. A l’ACE on en profite pour discuter de sa représentativité pour nous chrétiens. Mais pour nous, enfants, c’est surtout le temps des chocolats. Du coup, on fabrique nos petits paniers et on part à la chasse à l’oeuf dans l’espace St Luc. Les responsables cachent pour les enfants et les enfants pour les responsables. On vous laisse deviner qui a le plus d’imagination …

No Comments »

Les Schtroumpfs à la une !

Veuillez m’excuser pour mon retard de publication, mais je vous transmet enfin l’article du le Ouest France, parut le mercredi 9 décembre. Les Schtroumpfs des bois y sont à l’honneur !

A bientôt pour un prochain club. article OF 09122015 (2)

No Comments »

Les Schroumpfs des Bois font leur sapin !

Premier club de Décembre, les Schroumpfs des Bois font leur sapin  !

On commence par quelques jeux, pour se mettre de bonne humeur et accueillir comme il se doit notre nouveau membre : Roan ! Puis on se lance : décembre est là, Noël approche, il faut se préparer. On découvre notre sapin, et on laisse parler nos esprits créatifs pour l’habiller de mille et une couleur : guirlande, boule, étoile, père noël, bonhomme de neige … Tout y est, même la crèche (merci à Claire) ! Il est tellement beau, que le Ouest France nous a envoyé un journaliste. Surveillez le journal ! Mais en attendant, on vous laisse une petite photo, n’hésitez pas à donner vos avis.

On garde les bonnes habitudes, on aide à ranger et on finit par un goûter.

Info du jour (bonjour), on est tous (enfants, parents, cousin, voisin, ami …) invité à la célébration mission ouvrière du 18 décembre (20h15 à la la Salle Légion Saint Pierre), on rappel qu’il faut penser au calendrier, aux fiches d’inscription et au cotisation.

A bientôt, toujours plus ? (après tous on va dans le bon sens)

Pauline

DSCN2479DSCN2459

No Comments »

Brest, ça continue !

Club n°2 – le 28 novembre 2015

Deuxième club, les enfants sont revenus ! Et on a même accueilli Estelle pour sa première participation à un club ACE.

Après avoir joué (presque) tous ensemble au « Devine qui ? » et à « Tempête en mer », on a chercher un nom de club qui nous ressemble. Au début la motivation n’était pas très présente (« Pourquoi on ne s’appellerait pas le club Sans nom?), les propositions ont commencé à fuser (Les Olympiques, Les Bricoleurs, Les animaux …). On a finalement réussi à se mettre d’accord, le club de Brest s’appellera Le Club des Schtroumpfs des Bois ! On l’a ensuite écrit bien en grand sur un drap, pour pouvoir l’emmener partout, même au camp ! Parce que tout en avançant notre déco, on a parler du camp (où on aimerait aller, ce qu’on aimerait y faire …). On a également décidé des règles à respecter pour bien vivre ensemble au club (écoutez les autres, prendre le temps de dire ces idées, ne pas faire de gaspillage, ne pas dire de grossièretés …)

Mais le temps passe, il est temps de gouter, sinon les parents vont arriver avant qu’on ait fini !

On rappel de penser à la cotisation, la fiche d’inscription et surtout les calendrier, et on se dit à la semaine prochaine (toujours plus nombreux ?) !

DSCN2458

No Comments »

Retour sur le premier club de Brest

Club n°1 – le 31/10/2015

Quatre enfants ont répondu présents pour la reprise de l’ACE sur Brest ! Merci à Camille, Claire, Jérémie et Léna pour être (re)venus.

Nous avons pris le temps de nous présenter, à l’aide de cube que nous avons décoré ensemble. De quoi faire une belle guirlande de déco/souvenir (photo à l’appuie). Après quoi, nous avons profiter du beau temps pour aller jouer dehors. Une fois qu’on s’est bien dépenser et essouffler, retour à l’intérieur pour discuter de la résolution « Prendre le temps … »

Les idées commencent déjà à fleurir autour du thème : prendre le temps de  »faire plus de jeux », prendre de le temps de faire une  »ballade dans la nature » (pourquoi pas en vélo), de faire des activités, de  »regarder les choses », … Mais tous sont d’accord, il n’est pas nécessaire de  »prendre le temps pour attendre » !

Assez parler, il est l’heure de goûter, en écoutant la nouvelle chanson c’est mieux !

Pour un premier club en tant que responsable pour Delphine et moi, on s’en est pas trop mal sortie. Heureusement que les enfants sont là pour nous faire prendre la bonne direction :  »ce serait bien de faire plus de jeux » nous à dit Jérémie, alors que Camille propose de  »prendre le temps de faire un bilan à la fin des clubs ».

Rendez vous donc, encore plus nombreux (on l’espère tous), au prochain club (le samedi 28 novembre), pour partager encore plus de choses !

Pauline

DSCN2451DSCN2446

No Comments »

Retrouvez les dates de clubs de Brest !

calendrier

Toutes les dates de clubs sont déjà fixée, pour Brest.

On diffuse le calendrier et on compte sur vous !

Prochain club samedi 28 novembre.

No Comments »

Brest fait sa rentrée!

essai

No Comments »

Manifeste pour un meilleur « à-venir »…Club de Brest

20150124_162912

Je tiens à partager avec vous  » les merveilles » qui font qu’on a envie de continuer à dire Oui à l’ACE.
Lors de notre dernier club le 24 janvier, les enfants ont décliné les règles du club.
Nous avons décidé ensemble de fêter à chaque club les anniversaires du mois.
Et enfin, j’ai proposé aux enfants de discuter sur les récents événements de Charlie Hebdo en abordant le sujet sous l’angle + d’attention aux autres – de pollution dans nos relations, ils ont dit pour qu’il y ait – de pollution il faut :
 » respecter les autres, les respecter comment ils sont; on ne se moque pas de quelqu’un parcequ’il est gros, parcequ’il n’est pas pareil que nous. Quand on n’est pas d’accord avec l’autre, on discute, on lui parle sinon on pars, respecter l’autre même s’il est moche,respecter les autres pour avoir la paix »à la fin par expression libre (dessin, mot..) les enfants ont exprimé leurs souhaits pour un monde meilleur; notre « Manifeste pour un meilleur A venir » .

Madeleine

No Comments »

Camps Rumengol

camps01

Le 30 mai, le 1 er et le 2 juin, 30 enfants de clubs perlins, fripounets et triolos se sont rencontrés à la maison familiale rurale de Rumengol. Arrivés de Brest Saint pierre et Bellevue, de Pont-de-Buis, de Chateauneuf, de Poullaouen, de Huelgoat et de Landerneau, ils ont partagé sous le soleil 3 jours de jeux, de chants, de bricolages, de vie …

Lire la suite —>

No Comments »

Camps à Rumengol

Camp départemental à Rumengol :

camps01

Le 30 mai, le 1 er et le 2 juin, 30 enfants de clubs perlins, fripounets et triolos se sont rencontrés à la maison familiale rurale de Rumengol. Arrivés de Brest Saint pierre et Bellevue, de Pont-de-Buis, de Chateauneuf, de Poullaouen, de Huelgoat et de Landerneau, ils ont partagé sous le soleil 3 jours de jeux, de chants, de bricolages, de vie …

camps02

Et oui, car le camp ce sont les repas, les nuits et la participation aux tâches quotidiennes !

camps03

Le premier jour a été l’occasion pour tous de faire connaissance, de jouer au grand jeu « maître Télépatchi », jeu de l’ACE autour du thème d’année enfin de vivre une veillée ludique…

camps04

Le samedi, la matinée a été consacrée à recycler différents objets en maracasses, toupies, échasses et mignons petits renards….

camps05camps06

Après un rally-photo qui a permis de découvrir les secrets de Notre Dame de Rumengol, tout le monde s’est dépensé dans une thèque et un grand « loup glacé »…

camps07camps08

Mais avec les enfants il ya toujours de l’énergie et nous avons pu le voir tout au long de la boom déguisée !!!!!

Avec Pascal, notre aumônier, nous avons recherché les gros poissons de notre camp (ce que nous avons aimé) et les petits poissons que nous devons encore laissé grandir (ce qui sera mieux la prochaine fois !) le dimanche matin.

camps09

Le dimanche s’est déroulé au fil de différents petits jeux et du rangement des chambres et des salles.

Comment ne pas évoquer ce refrain que nous repris et dansé tout le week-end ?

camps10

Branche, Branche, Branche ta vie…

Branche Ta vie aux couleurs du monde

Branche aux couleurs du temps

Branche ta vie, fais tourner le monde

Branche ta vie aux couleurs des enfants !

No Comments »

Reprise des activités au club de l’ACE de Bellevue-Brest

Le club de l’ACE de Bellevue a tenu sa première réunion pour cette nouvelle année scolaire,

le samedi 12 octobre de 15h à 17h.

C’est dans la salle paroissiale de l’église Notre-Dame du Bouguen qu’enfants et animatrices se  sont retrouvés: ils ont travaillé

sur le tri sélectif et  ont fait des jeux. Rose, ravie d’accueillir de nouveaux enfants explique:

« Au club, on fait plein d’activités, des jeux, des sorties, on s’implique et j’invite

tous les enfants à nous rejoindre ».

« Ici, on met en avant l’enfant et son épanouissement. Le club est un moment pour eux, il permet de vivre ensemble et de s’ouvrir aux autres. Cette année, les enfants ont choisi de travailler sur un thème environnemental » , explique Madeleine, responsable départemental et au club de Bellevue.

Et c’est  parti  pour le club de Bellevue  pour de nouveaux rassemblements et de  nouvelles activités !

  BIENVENUE aux nouveaux!

 

Contact: Madeleine N’DIONE au 02 98 44 58 60

ACE Bellevue-Brest

No Comments »

Club de Bienvenue à Saint-Pierre (Brest)

1238942_211902348974670_958986217_n


No Comments »

Petit retour sur l’ACE de Saint-Pierre

 

Après une interruption de 3 ans à Saint-Pierre, Laurélie-Anne et moi-même avons décidé de relancé l’activité. Pour nous accompagner, nous avons pu   compter sur nos deux accompagnateurs Annie Giorgiutti et Louis Hernot, ainsi que sur le père François Mear, qui nous a accueilli à la salle paroissiale, un samedi sur deux. Après une rentrée tardive fin novembre, les enfants nous ont quand même suivit dans ce projet. En effet en moyenne, 8 enfants ont fréquenté régulièrement le club pour cette année 2012/2013.
Grand jeu

 

Parmi ces enfants, 3 d’entre eux ainsi que 4 de Saint-Renan sont venus à la fête du jeu département, le 25 avril. La journée fut haute en émotion ! Nous avons     commencé la journée par un concert de Diapason, suivi d’un grand jeu Poule-Renard-Vipère ! Après avoir pique-niqué sous un beau soleil, les enfants ont  pu participer à divers ateliers ; maquillage, coloriage, parcours du combattant, jeux de société, jeux bretons… pour finir en chanson par un goûter !

Et cette année… ?

Nous avons fait notre rentrée le 21 septembre avec 9 enfants ; dont 4 nouveaux venus. Pour cette année nous nous retrouverons un samedi après-midi toutes les 3 semaines, toujours à la salle paroissiale de Saint-Pierre de 14h à 17h.

Nous avons déjà pu établir un calendrier de nos clubs avec pour projet de participer à la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, des interclubs , sans oublier le projet de camp!

No Comments »