ACE Finistère

Action Catholique des Enfants

+ d’attention = – de pollution (campagne 2013 – 2014)

on 25 juin 2013

LogoTA2013-2015_avecTexte

Voilà un nouveau thème d’année, tout beau, tout frais, voté par les délégués régionaux lors du Conseil national des Enfants des 2 et 3 février 2013 à Paris.

« Quoi ? Encore l’environnement ? » diront certains. « Pourquoi ont-ils encore choisi ce thème ? Ils le font partout… à l’école, les petits gestes, l’empreinte écologique, pff ! »

C’est vrai. Les médias, l’école, les associations nous ressassent sans cesse qu’il y a urgence, qu’il faut sauver la planète. Discours catastrophiques, climat de crises plus ou moins anxiogène… Les enfants et les jeunes sont comme nous, empreints de l’actualité et de ce qu’ils entendent. Cependant, dans leurs programmes régionaux respectifs, les délégués, porteurs de l’avis de leurs copains et copines, nous invitent à aller au-delà de ces poncifs et à nous retrousser joyeusement les manches pour créer et inventer un monde nouveau plus juste, plus humain et plus respectueux de la planète.

Soyons encore attentifs un instant à ce qu’ils nous disent à travers la formulation : « + d’attention = – de pollution ». Ils nous invitent aussi à « + d’attention », à être plus attentifs au quotidien pour améliorer notre environnement et nos relations à la terre et aux autres.


Laisser un commentaire