ACE Finistère

Action Catholique des Enfants

Diaconia 2013

Action Catholique des Enfants

Diaconia 2013

CMJN de base

L’ACE est associée à la démarche Diaconia 2013 « Servons la fraternité », lancée par le Conseil pour la Solidarité de la Conférence des Evêques de France, qui invite chacun, bien au delà des croyants ou des pratiquants, à revisiter la manière de vivre la fraternité dans notre société. 

Objectifs de Diaconia

  • Inviter chacun à se découvrir frère de tous, proches ou lointains, dans une attitude d’ouverture et de dialogue avec la société.
  • Entraîner les communautés chrétiennes à vivre la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de précarité ou de souffrance.
  • Vivre un grand rassemblement national en 2013 avec les chrétiens souhaitant partager leurs initiatives d’engagement dans la société, de solidarité et de fraternité.
  • Vivre et célébrer la fraternité, éclairée par la Parole de Dieu.

Calendrier général de la démarche

Cette année 2011-2012 est placée sous le signe de : Diaconie & Parole partagée

  • Découvrons comment, dans nos communautés, se vit la rencontre avec les personnes en souffrance ou en situation de pauvreté.
  • Invitons les chrétiens engagés dans des lieux très divers de l’Église et de la société à se rencontrer pour mieux agir ensemble face aux enjeux de leur territoire (famille, lien social, quartiers, travail, migrants, solidarité internationale, etc.).
  • Relions service des frères et Évangile.

L’année prochaine 2012-2013 sera consacrée au volet : Diaconie & Célébration

Et en 2013-2014… : nous explorerons le volet Vivre la Charité ! Ce sera aussi l’occasion d’un grand rassemblement national les 10 /11 et 12 mai à Lourdes.

Et nous en ACE… Quelle est notre place ? Comment participer ?

Diaconia : l’occasion nous est donnée de nous manifester. En rejoignant la démarche de votre diocèse, et aussi en participant à l’élaboration du grand livre blanc et du grand livre des merveilles.

Ce ne sont pas des tâches « en plus », qui viendraient s’ajouter à celles que vous remplissez dans le cadre de vos responsabilités ACE. Non ! Il s’agit de partager humblement les initiatives réalisées par les enfants qui sont des actions de solidarité envers les plus petits (d’autres enfants, d’autres personnes en fragilité).

Les cahiers de responsables et les partages de CDR vous permettront d’alimenter Diaconia.

Témoignez !

Vous pouvez directement contribuer à la démarche Diaconia 2013 en laissant vos témoignages sur actinet.


Laisser un commentaire