ACE Finistère

Action Catholique des Enfants

La parole des enfants…

on 19 novembre 2016

img_3837

Ce 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant, c’est donc ce week-end que l’ACE a choisi pour mener ses élections départementales et élire le ou la délégué fripounet qui représentera le Finistère le 10 décembre a Pontivy pour les élections régionales, et choisir la nouvelle résolution des enfants, en vue du Conseil National des enfants à Paris les 25 et 26 février 2017!
Camille de Lesneven, Claire et Jérémie de Brest, Marielle et Klervi Y ont rejoint (en minibus) accompagnés de Pauline et Alice (responsables) Pont de Buis où Klervi LB de Pont de Buis, Bleunwenn d’Ergué-Gabéric et Mr Truc (mascotte de l’ACE) les ont retrouvés pour échanger sur les idées de leurs clubs pour un « meilleur à-venir ».
Entre dessins, discussions, jeu, toutes les idées des clubs ont été consciencieusement remontées par les délégués.
Puis à l’heure du vote…c’est sans hésitation que leur choix s’est porté sur un sujet sans doute fortement lié à l’actualité de ces mois passés, la résolution a été ainsi définie : plus de paix, plus d’amour= moins de guerre. C’est dit encore une fois, les enfants ne veulent pas vivre dans un monde de bagarre, de conflit, de guerre, que se soit à la maison, dans la cour de récré ou ailleurs dans le monde.
Bleunwenn Le Bail (club d’Ergué-Gabéric) a ensuite été élue déléguée du Finistère et Claire Jousset (Brest), suppléante. Un verre de champomy a permis de fêter comme il se doit cet évènement marquant du mouvement!
Bravo à elles, à tous les enfants présents et à l’ensemble des clubs pour ce travail de réflexion et de débats qui saura sans aucun doute faire réfléchir à son tour le monde des adultes…

L’ensemble des débats sera consultable à la permanence ACE très prochainement, pour que soit prise en compte la parole des enfants.

Anne, permanente.

 


Laisser un commentaire